La société capitaliste ne mérite pas d’exister !
La FAO (agence des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et le gouvernement ivoirien lancent en octobre prochain « l’Initiative Main dans la Main » (MdM) pour, disent-ils, « éradiquer la pauvreté, en éliminant la faim et la malnutrition ». Ils se paient de mots !
Voilà un pays avec des terres cultivables et fertiles : premier producteur de cacao, de noix de cajou, gros producteur d’hévéa, de palmier à huile, de coton, etc. Pourtant, en ville, comme à la campagne, la faim et la malnutrition sévissent dans de nombreuses familles pauvres pendant que la bourgeoisie s’en met plein les poches en produisant des cultures de rente au détriment de cultures vivrières utiles à la population.
Une des conséquences désastreuses de cette logique capitaliste, c’est que le pays doit importer du riz venant de l’autre bout du monde alors que c’est un aliment de base qu’on peut cultiver localement et en quantité suffisante pour satisfaire les besoins de la population. C’est la même chose pour le poisson : la Côte d’Ivoire est l’un des premiers pays exportateurs de thon dans le monde et elle importe du poisson d’élevage venant de Chine, destiné à la consommation des populations pauvres !
Alors, il n’y a rien de bon à attendre de ces prétendus « éradicateurs de la pauvreté » qui ne sont que des complices des affameurs de peuples !