Industrap : un drame à mettre sur le compte de l’incurie du patron
Le quotidien des travailleurs
Un drame est arrivé le 14 juin dernier à Industrap, une entreprise située dans la zone industrielle de Yopougon, spécialisée dans la fabrication de produits chimiques tels que la peinture, le goudron, les diluants etc. Un mur de l’usine s’est effondré sur des travailleurs. Le bilan est très lourd pour les travailleurs : quatre d’entre eux y ont perdu la vie sur le coup et cinq autres grièvement blessés.
La responsabilité de la direction dans ce grave accident est engagée jusqu’au dernier degré. Depuis longtemps ce mur était fissuré et penchait dangereusement. Cela a été signalé à maintes reprises par les travailleurs, mais la direction a préféré laisser ce mur menacer chaque jour la sécurité des travailleurs jusqu’à ce que le pire arrive.
Cette entreprise est réputée pour fouler au pied les dispositions de sécurité les plus élémentaires. Les ouvriers travaillent dans des conditions déplorables sans protection adéquate alors qu’ils sont exposés à des produits chimiques dangereux. Les accidents de travail sont monnaie courante.
Face à ce genre de drames, les patrons sont rarement inquiétés. Ils savent qu’ils n’ont rien à craindre des autorités de ce pays qui chercheront plutôt à enterrer l’affaire. En bon capitalistes, ils ne se gêneront pas pour enjamber les cadavres de travailleurs tant que le profit coule à flot. La réaction ne pourra venir que du monde du travail pour mettre un coup d’arrêt à cet état de fait révoltant.