Incendies d’usines en cascade : il est temps d’exiger plus de sécurité dans les usines
Le quotidien des travailleurs
Très tôt le jeudi 21 octobre, un incendie a ravagé l’entrepôt de stockage de chocolat et poudre de cacao de l’entreprise CI COA située dans la zone industrielle de Yopougon. L’incendie était si violent que malgré l’intervention des sapeurs-pompiers, l’entrepôt a été totalement calciné.
Le lendemain, c’est au tour d’une usine de fabrication de chaussures en plastique dans la zone industrielle de Koumassi. Les travailleurs étaient à l’ouvrage lorsqu’une forte explosion a retenti. Là aussi, l’usine a été entièrement réduite en cendre.
Même si aucune perte en vie humaine n’a été annoncée, cette succession d’incendie pose de nouveau la question de la sécurité des ouvriers au travail. On a encore en mémoire, les incendies d’usine, il n’y a pas si longtemps à King Ivoire et à Industrap, deux entreprises de la zone industrielle de Yopougon, qui ont coûté la vie à plusieurs travailleurs.
Dans les zones industrielles de ce pays, ce n’est un secret pour personne, les normes de sécurité, même les plus élémentaires, sont foulées aux pieds par les patrons. Celle de Yopougon concentre de nombreuses entreprises, pourtant elle ne dispose pas de caserne de sapeur pompiers. Quand il y a des sinistres, les secours doivent parcourir des kilomètres avant d’arriver sur les lieux. Lorsqu’ils arrivent, il est souvent trop tard.
Tout ceci se passe au nez et à la barbe des autorités de ce pays sans que ces derniers ne daignent lever le petit doigt. Quand il y a des drames ils viennent faire leur cinéma, versent quelques larmes de crocodile. Aujourd’hui, il est plus que jamais urgent pour nous d’exiger des patrons plus de sécurité au travail. Notre vie en dépend.