Ils nous prennent pour des poissons !

29 juin 2022

LEUR SOCIÉTÉ

La Banque mondiale a accordé un prêt de 123 milliards de francs CFA à la Côte d’Ivoire (0,2 milliard de dollars). Cet argent, nous dit le gouvernement, entre dans le cadre du « Programme d’Appui au Filets sociaux… pour la période 2021-2025 ». Il prétend qu’avec cet argent il va « réduire la pauvreté » en Côte d’Ivoire de moitié d’ici 2025 ! C’est une plaisanterie !

Ces gens-là ne nous prendrait-ils pas pour des poissons à prendre dans leurs « filets » ? En tout cas, les poissons qu’ils veulent ainsi pêcher ne semblent pas peser très lourd à leurs yeux ! En effet, 0,2 milliard de dollar, pour un programme prévu pour cinq ans, ça ne va pas vraiment chercher loin ! En comparaison, la construction du 3ème pont a coûté environ 200 milliards de Francs Cfa.

Sur cet argent des « filets sociaux » une infime partie sera peut-être perçue par quelques familles dans le besoin. Cela permettra au gouvernement de se faire une publicité à bon compte, mais le reste sera détourné pour engraisser quelques requins du pouvoir.

Dans la société capitaliste, la soif de profit, le cynisme et l’hypocrisie vont ensemble. D’un côté, on exploite et on vole les travailleurs en les payant à coup de lance-pierres et de l’autre, on fait semblant de les sortir de la pauvreté !