Foire aux bavardages inutiles
Récemment s’est tenue à Grand-Bassam la 15ème édition du « forum de la rentrée syndicale internationale » qui avait pour thème : «employabilité, salaire vital, paix et transformation économique pour la justice sociale en Afrique». Étaient présents des membres du gouvernement, des dignitaires des grandes centrales syndicales.
Cette rencontre a été pour ce beau monde l’occasion de se retrouver dans des hôtels luxueux, à brasser de l’air tout en ayant l’air de faire croire qu’ils se préoccupent du sort des travailleurs.
Invité à faire le discours d’ouverture du forum, le Premier ministre a dit : «Je félicite encore nos amis et partenaires des centrales syndicales en Côte d’Ivoire qui nous font le témoignage de leur appropriation de ce que nous pouvons appeler le syndicalisme responsable, c’est-a?-dire un syndicalisme intelligent qui mesure la portée des données économiques et des données sociales pour trouver le juste milieu …». En d’autres termes, il remercie ces représentants des centrales syndicales d’être «responsables» vis-à-vis du patronat et d’œuvrer pour contenir toute contestation venant des travailleurs.
Quant au ministre de l’Emploi, il a vanté pompeusement des «avancées notables» en ce qui concerne le «travail décent» en parlant du passage du Smig de 60 000 à 75 000F. De son côté, le représentant des centrales syndicales a exprimé sa gratitude aux autorités en disant : «Par l’action du gouvernement, le dialogue social est en train de monter en puissance, pas dans le verbe, mais dans les actions…».
Bref, rien que du cirage de pompe et des congratulations entre des ennemis des travailleurs, pendant que la situation de ces derniers ne cesse de se dégrader.