Encore un immeuble effondré !
Un immeuble habité s’est affaissé le 4 juin 2024 dans la commune de Cocody. Le bilan provisoire fait état de 2 morts et de nombreux blessés.
Selon les rapports, l’effondrement de cet immeuble serait dû aux travaux de construction d’un nouvel édifice avec sous-sol sur un terrain jouxtant le premier. Le ministère de la Construction connaissant la structure du sol, a donné la permission pour la construction de ce nouvel immeuble sans s’assurer que des mesures de sécurité adéquates soient prises, surtout en pleine saison pluvieuse.
Après ce drame, des ministres sont venus verser des larmes de crocodiles. Pourtant cette catastrophe aurait pu être évitée et des vies épargnées si les services du ministère prétendument spécialisé dans le contrôle des normes de construction avaient fait le nécessaire. Ce n’est pas la première fois qu’un immeuble en construction ou déjà habité s’effondre à Abidjan à cause de l’appât du gain des sociétés de constructions immobilières et aussi à cause de la corruption qui gangrène les services de l’État.
En parcourant la ville d’Abidjan, il n’est pas rare de voir des trous béants creusés près de bâtiments habités. Cela met en danger la vie des habitants et des travailleurs qui construisent les bâtiments. Mais il faut croire qu’au ministère de la Construction et de l’Urbanisme, beaucoup sont plus préoccupés à monnayer les permis de construire que d’assurer la sécurité des personnes.