Dans le capitalisme, les travailleurs ne sont que des machines à faire du profit !
Le quotidien des travailleurs
Un collègue de la préparation à Nutri, une entreprise alimentaire située dans la zone industrielle de Yopougon, a été victime d’un accident de travail récemment. Il s’est brulé avec une solution très chaude qu’il venait de décharger du feu. Il a été grièvement blessé sur plusieurs parties du corps. Il n’avait visiblement aucune protection adéquate nécessaire pour ce type de poste. Lorsque l’accident est arrivé, la direction s’est contentée de faire les premiers soins sans se soucier du reste, d’autant plus que le travailleur ne bénéficie d’aucune assurance.
Ce type d’accident est monnaie courante dans les zones industrielles car les patrons ne se donnent pas la peine d’équiper correctement les travailleurs en matériel de sécurité. Et en cas d’accident et d’incapacité prolongé de travail, ils n’hésitent pas à se débarrasser du travailleur.
Pour le patron, la seule chose qui importe, c’est le profit. C’est à nous les travailleurs de nous organiser pour exiger des équipements de sécurité adéquats si nous ne voulons pas tous finir estropiés.