Copaci : l’union des travailleurs permet d’arracher quelques concessions au patron
Le quotidien des travailleurs
Copaci est une entreprise de cosmétique située à la zone industrielle de Yopougon. Les salaires sont payés au rabais. La sécurité au travail laisse à désirer. Il n’y a pas d’assurance maladie. De plus, les travailleurs doivent faire face au mépris constant des chefs.
Les travailleurs ont compris que s’ils ne faisaient rien, tout resterait en l’état. Alors ils ont commencé à s’organiser autour de plusieurs revendications comme, l’augmentation de salaire, l’amélioration des conditions de sécurité à l’usine, l’assurance maladie, le respect et la dignité.
Voyant la mobilisation monter et conscient que s’il ne concédait rien la colère finirait par lui exploser en plein visage, le patron a vite fait de baisser le ton.
Ainsi, récemment, les travailleurs ont obtenu une augmentation de 10% sur leur salaire, des chaussures de sécurité et l’engagement du patron de les respecter désormais.
Les travailleurs ont réussi à arracher quelques concessions au patron, mais ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils ont fait l’expérience que seuls face à un patron, ils ne sont rien mais qu’ensemble ils peuvent le faire plier.