CIE : c’est quand la fin de la tontine de courant ?
Depuis la fin du mois de février, des coupures récurrentes d’électricité deviennent de plus en plus insupportables. Il y a eu au moins trois grosses coupures qui ont affecté toutes les communes d’Abidjan et plusieurs autres localités du pays. Les deux premières coupures générales ont eu lieu dans la dernière semaine de février. C’est seulement à la seconde que la CIE a expliqué que cela était dû à un navire qui aurait sectionné un câble haute-tension lors de sa traversée du canal de Vridi. Le 7 mars, le même scénario s’est encore répété. Cette fois-ci, la CIE a pondu un communiqué faisant état d’incidents techniques sur le réseau.
Depuis lors, les coupures se déplacent d’un quartier à un autre ou d’une ville à une autre. Cela s’apparente fortement à un délestage qui ne veut pas dire son nom. C’est pourquoi les populations l’ont nommé « tontine de courant » : chacun son tour.
Le vrai problème est que les installations sont en surcapacité et vieillissantes. Avec le début des fortes chaleurs, l’augmentation de la demande met à rude épreuve les installations. Au moins, deux transformateurs et un poste de dispatching ont déjà pris feu. L’État et la CIE investissent le moins possible et veulent en tirer le maximum de profit en vendant de l’électricité aux pays voisins.
Il semblerait que les quartiers riches soient exemptés de cette « tontine », mais dans tous les cas les habitants riches de ces quartiers ont des moyens de faire face à ces coupures car ils sont généralement équipés d’un groupe électrogène pour parer à toute défaillance.