Chantier projet P24 Plateau : chez Lambert Electromec, le patron nous vole vis-à-vis !
Lambert Electromec est une entreprise du BTP qui s’occupe des travaux de plomberie, électricité, tuyauterie, etc. C’est elle qui a en charge la réalisation des travaux de finition de l’immeuble P24, un projet de construction d’un immeuble de R + 12 en plein cœur de la commune du plateau. Il y a plus d’une centaine d’ouvriers, leur mécontentement est grand.
Voici le récit de l’un d’entre eux :
« Nous travaillons pour cette entreprise depuis plusieurs années, avant qu’elle ne nous mette dans une nouvelle structure de placement de main d’œuvre appelée Rosapark. En 2020, la direction a réduit notre salaire sous prétexte de Covid. Depuis lors, le travail du samedi est pointé en heures normales.
Aujourd’hui on ne parle plus de Covid et pourtant la direction refuse de revenir à la situation d’avant. Nous avons plusieurs fois fait des réclamations, en vain. Voilà que ce mois de mars, elle nous a fait des retenues sur salaire sans explication. Certains de nos collègues ont eu 30.000 à 40.000 Fr de moins sur leur paie. Nous avons envoyé quelques camarades pour savoir les raisons de cette nouvelle ponction sur un salaire de misère qui varie entre 150.000 et 200.000 Fr. Pour toute réponse on nous a dit qu’on
pouvait aller où bon nous semble pour faire vérifier nos bulletins !
Face à ce comportement méprisant, le jeudi 30 mars, nous avons voulu marquer un arrêt de travail pour protester, mais certains de nos collègues ont conseillé de déposer un préavis de grève pour nous protéger d’un licenciement collectif, le temps aussi de bien nous organiser pour faire face à l’attaque du patron. Mais c’est quelle affaire de préavis ça ? Est-ce que le patron, avant de nous voler de la sorte nous a donné un quelconque préavis ? Tant que nous nous laisserons faire, il continuera à nous voler ! »