Cermi : les travailleurs préparent la lutte pour faire prévaloir leurs droits
Le quotidien des travailleurs
Cermi est l’entreprise qui a en charge la construction de la nouvelle cimenterie au port autonome d’Abidjan. Les travaux avancent à grands pas et les gros œuvres que sont les silos, les magasins de stockage et l’usine elle-même sont presque terminés. Il reste d’autres travaux mais qui nécessitent d’autres compétences. La direction en a donc profité pour annoncer que dans les mois à venir, elle procédera à un dégraissage progressif du personnel.
À cette nouvelle, les travailleurs ont approché leur direction pour revendiquer notamment la déclaration à la CNPS, la délivrance d’un certificat de travail et surtout le paiement de leurs droits.
La direction a commencé à faire semblant de négocier mais elle a fini par dire qu’elle n’est nullement liée par un contrat, donc elle ne doit rien à personne. Devant cette arnaque, les travailleurs ont décidé de renforcer leur organisation et ont pris attache avec un syndicat. Ils sont conscients qu’ils ont intérêt à engager une lutte ouverte tant qu’il y a encore de l’ouvrage.