Bientôt le bal des caïmans : ils ont commencé à fourbir leurs crocs !
En octobre, vont se tenir les élections municipales en Côte d’Ivoire. En prévision de cela, les trois grands partis ont commencé à battre le rappel de leurs troupes.
Le PDCI, ancien parti unique au pouvoir de 1960 à 1993, a tenu le jeudi 30 mars son septième congrès extraordinaire dans leur siège d’Abidjan. Le lendemain, c’est le PPA-CI, le nouveau parti de l’ancien président Laurent Gbagbo qui a rassemblé ses partisans pour célébrer la 1ère Fête de la « renaissance », commémorant sa libération de la prison de la Hayes. Un second rassemblement est prévu pour le samedi 1er avril au Palais des sports de Treichville.
Le RHDP, le parti au pouvoir, n’est pas en reste. Il prévoit un rassemblement pour le 11 avril à l’hôtel du Golf : « une journée du souveni r», pour commémorer leur prise du pouvoir et certainement aussi la chute de Gbagbo.
À quelques six mois des futures municipales, toutes les occasions sont bonnes pour mobiliser et resserrer les rangs de leurs militants.
L’angoisse commence déjà à prendre dans la population à Abidjan. Nombre de parents prévoient de mettre leurs progénitures à l’abri loin d’Abidjan à l’approche de ces élections. Le souvenir des bagarres sanglantes que se sont livrées les dirigeants de ces trois partis sont encore vifs dans les mémoires des habitants de ce pays. Certes, les protagonistes ont vieilli entre temps mais le mauvais vin ne se bonifie pas en prenant de l’âge, dit-on. Les populations ont raison de se méfier. On a vu qu’eux et leurs clans respectifs sont capables de tout pour accéder ou se maintenir à la mangeoire.