Baisse du prix de l’électricité ? C’est pas clair !
LEUR SOCIÉTÉ
Ouattara a annoncé le 31 décembre une baisse de 20% du tarif de l’électricité pour les abonnés connectés sur 5 Ampères, mais il est resté vague quant à l’application de cette mesure et de son impact réel sur les souscripteurs.
En effet, il y a deux types de souscription en 5 A. Il y a d’abord les abonnés dont la consommation n’excède pas 200 kWh par bimestre (période de deux mois). Et même là, il y a un tarif à part de 0 à 80 kWh et un autre de 80 kWh à 200 kWh.
Ensuite il y a les souscripteurs à 5 A, en « post-paiement ». Pour ceux-là, si leur consommation moyenne calculée sur trois bimestres dépasse 200 kWh, ils ne bénéficient plus du tarif des abonnés en 5 ampères. Leur facturation passe dans ce cas automatiquement au tarif standard qui est le « tarif domestique général ».
Alors, ceux-là qui constituent la majorité des abonnés dans cette tranche bénéficieront-ils des 20% de réduction ? Rien n’est sûr. Ouattara a voulu peut-être faire tout juste un effet d’annonce, comme les professionnels de la pub : faire croire qu’il agit en faveur des plus pauvres, sans que ça ne coûte ni à la CIE ni à l’État.