Augmentation du prix du carburant : le gouvernement continue de nous faire les poches

14 février 2023

LEUR SOCIÉTÉ

Depuis le 1er février 2023, l’essence (super sans plomb) a connu une nouvelle augmentation de 40 F sur le litre, passant ainsi de 775 F à 815 F En l’espace d’une année, le super est passé de 615 F à 815 F, soit une augmentation de 200 F. Quant au gasoil, il est passé de 615 F à 655 F, soit une augmentation de 40 F.

Le gouvernement prend pour prétexte la crise ukrainienne et l’augmentation du prix du baril de pétrole brut qui en a suivi. Aujourd’hui, bien que ce prix se soit stabilisé et connaisse même une tendance à la baisse, le gouvernement continue d’augmenter les prix du carburant à la pompe. Cela a entrainé l’augmentation des tarifs du transport interurbain, particulièrement à Abidjan. Ce qui pèse sur le pouvoir d’achat des populations. Mais cela ne va pas gêner des pontes du gouvernement de passer sur des chaines de télé pour se vanter de leur prétendue lutte contre la vie chère.

Il en sera ainsi, à moins que les populations pauvres en générale, et les travailleurs en particulier, fassent craindre au gouvernement de perdre plus qu’il ne gagne en permettant des augmentations à tout vent.