Attention à ne pas nous laisser berner par tous ces ennemis des travailleurs !
À l’occasion de la nouvelle année, les hommes politiques au service des riches y sont allés de leurs vœux. 2025, année électorale pour les présidentiels, n’est pas loin. Chacun apprête déjà sa cuillère pour aller à la soupe. Ils disent une chose aujourd’hui et diront le contraire demain si la voie qui mène à la mangeoire vient à changer.
Tidjane Thiam, le président du PDCI appelle à « l’union des ivoiriens » pendant que l’un de ses bras droits, Brédoumy Soumaïla, candidat au poste de secrétaire général du même parti, crache son venin ivoiritaire et xénophobe. Ainsi, leur parti a deux fers au chaud selon l’option qui sera porteuse en 2025. Quant à Pascal Affi N’Guessan, frustré de ne pas avoir obtenu un poste à la mangeoire auprès de Ouattara malgré son quasi-ralliement au Rhdp, il revêt de nouveau son costume de « rassembleur ». C’est que depuis toutes ces années à l’écart du pouvoir, il doit avoir bien faim !
Adama Bictogo, qui espère certainement représenter le Rhdp à la place de Ouattara, parle « d’année de fraternité », même s’il pense le contraire et prépare peut-être la guerre ! D’ailleurs, un membre du Rhdp a déjà dit : « la victoire, rien que la victoire ».
De son côté, Simone Gbagbo parle de « réconciliation vraie entre filles et fils du pays » tout en essayant d’opposer les populations dites autochtones avec celles qu’elle désigne comme issues de l’immigration. C’est un langage de xénophobe dont elle est coutumière et qu’elle essaie de remettre sur le tapis pour remobiliser sa clientèle politique. Ça sent la pourriture à plein nez !
On aurait pu passer en revue les propos des autres politiciens ayant pignon sur rue tels que Gbagbo, Soro Guillaume, Blé Goudé et consorts. Comme tous les autres, ils peuvent dire tout et son contraire selon leurs intérêts du moment. Comme le dit si bien Stéphane Kipré, le vice-président du parti de Gbagbo : « je suis 100% homme politique, 100% chrétien et 100% homme d’affaires ».
En conclusion, méfions-nous à 100% de tous ces bonimenteurs et démagogues !