Une histoire de margouillat !
Le ministre de l’Économie et des Finances nous apprend que l’État ivoirien était à la recherche d’un prêt d’un milliard d’euros (environ 656 milliards de Fr CFA) et qu’il était même prêt à payer en retour un taux d’intérêt de 5,5% l’an.
Finalement, des bailleurs de fonds internationaux lui ont proposé cinq fois le montant demandé et cela à un taux de 5% ! Un demi-pourcent de mieux !
C’est comme si, un travailleur demandait à un margouillat de lui prêter deux mois de loyer pour payer son retard. En retour, le margouillat propose de lui prêter jusqu’à dix mois de loyer à un taux d’intérêt encore moins cher que ce qu’il escomptait ! Quelle conclusion doit donc impérativement tirer ce travailleur, s’il ne veut pas être pendu ? Doit-il se dire que le margouillat est un gentil gars ou bien il cherche au contraire à le plumer ? La réponse est dans la question, n’est-ce pas ?
Pourtant, notre illustre ministre de l’Économie a tiré comme conclusion que « les investisseurs renouvellent leur confiance à la Côte d’Ivoire » ! Il nous apprend aussi qu’une partie de ce nouvel emprunt ne quittera même pas les coffres forts de ces bailleurs de fonds car il servira à rembourser d’anciennes dettes contractées ! Et voilà, le margouillat fait son travail !