De l’argent, il y en a, mais pas pour les pauvres !
Le budget prévisionnel pour l’année 2021 présenté par le gouvernement s’élève à 8 399 milliards. Le journal gouvernemental Fraternité matin écrit en grands caractères que cet argent servira à « poursuivre le développement du pays ». Voyons donc ce qu’il en est vraiment :
Ainsi, on y apprend que plus de 800 milliards sont consacrés à la « dette publique ». Et encore 1330 autres milliards serviront au « remboursement du capital de la dette publique ». À quoi cette dette a-t-elle servi ? On ne le saura pas. Une chose est sure, ces « remboursements » iront gonfler les coffres forts des « bailleurs de fonds » ! Et vu aussi l’état de corruption, on peut imaginer qu’une partie ira également engraisser quelques margoulins.
Par ailleurs, 808 autres milliards seront consacrés « au titre de dépenses des comptes spéciaux du Trésor ». En voilà encore un compte bien « spécial » ! Près de 3 000 milliards de francs s’en vont ainsi on ne sait où !
Il n’y a dans ce budget que 900 malheureux milliards qui vont à des choses utiles, dont 76 milliards dans « l’investissement et l’insalubrité » et 105 milliards au « secteur de l’éducation ». Des chiffres bien rikiki, à côté de tout ce qui semble partir en fumée !