Medlog Côte d’Ivoire : non à la répression contre les grévistes !
Medlog Côte d’Ivoire est une filiale de la multinationale MSC spécialisée dans le transport maritime, basée au port autonome d’Abidjan.
Les employés de cette entreprise, chauffeurs de camions, mécaniciens, techniciens et autres, sont en grève illimitée depuis le jeudi 8 octobre 2020. Ils réclament entre autres une augmentation de salaire de 25% pour tous, de meilleures conditions de travail, l’uniformisation des salaires en fonction des postes de travail, des primes de risques, la réintégration du secrétaire général de leur syndicat licencié sans raison, la liberté d’adhérer au syndicat de leur choix et d’exercer leurs droits syndicaux en toute liberté, etc.
Ils ont manifesté bruyamment devant la direction pour se faire entendre. Celle-ci a fait venir les forces de l’ordre qui ne se sont pas fait prier pour réprimer les travailleurs. Elles ont fait usage de gaz lacrymogène et ont arrêté et jeté six manifestants en prison.
C’est ainsi que patronat et gouvernement montrent leur complicité face aux revendications des travailleurs. Ce faisant, ils montrent aussi à l’ensemble de la classe ouvrière de ce pays, qu’elle a besoin d’unir ses forces pour être en mesure d’imposer ses revendications.