Les employés de Côte d’Ivoire Logistique font reculer leur direction
Côte d’Ivoire Logistique est l’entreprise qui se charge de l’immatriculation des véhicules dans le pays. Elle est basée dans la zone industrielle de Vridi. Les travailleurs de cette entreprise ont fait grève le 6 Octobre dernier pour réclamer le paiement de deux mois de salaire non payés ainsi que le paiement de 20% de ponction sur leur salaire depuis deux ans. Depuis longtemps les travailleurs sont en négociation pour mettre fin à ces ponctions mais tant qu’il ne s’agit que des négociations, la direction se permet de les faire trainer en longueur.
Ce qui a mis le feu aux poudres c’est le non-paiement des salaires des mois d’Août et de Septembre. C’en était de trop ! Les travailleurs ont décidé alors de se mettre en grève.
Dès le premier jour de grève la direction qui semblait ferme sur sa position a reculé et payé l’intégralité des salaires des deux derniers mois. Les travailleurs ont repris le travail, mais continuent d’exiger les 20% de leur salaire empoché par le patron. Ils ont pris confiance en leur force collective et n’hésiteront pas à remettre le couvert le moment venu. Ils savent désormais que, selon un adage, le patron c’est comme la tortue, tant qu’il n’y a pas de feu derrière, ça n’avance pas !