Campagne électorale : quelques questions-réponses
Voici quelques exemples de mensonges qu’on peut entendre de la bouche des gens au pouvoir dans le cadre de la campagne électorale, en l’occurrence du « ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan », un certain Beugré Mambré.
1°) « Tout ce qui préoccupe le Président Ouattara, c’est la construction de la Côte d’Ivoire, créer des emplois pour les jeunes, etc. ».
Il est bien entendu qu’il parle ici de la Côte d’Ivoire des riches. Parce que la Côte d’Ivoire des pauvres, elle, continue de vivre comme dans le passé dans des taudis pourris ! Quant aux jeunes et moins jeunes, on leur propose généralement des postes de stagiaire ou de journalier mal rémunérés et corvéables à merci !
2°) Il nous dit aussi que « la politique, ce sont les idées et non les muscles et les fusils. Il est grand temps, ajoute-t-il, de mettre le pays à l’abri des souffrances ».
À quoi servent donc l’armée, la police et la gendarmerie sinon à défendre les intérêts de la bourgeoisie par la force et à empêcher les travailleurs et l’ensemble des couches pauvres de la population de se révolter contre la misère et la pauvreté ? Les travailleurs qui ont fait des grèves pour obtenir des augmentations de salaire ou pour de meilleures conditions de travail en savent quelque chose !
En tout cas, ce monsieur qui cumule le poste de ministre et de gouverneur a trouvé un métier de bonimenteur cher payé et bien logé pour nous vendre des salades et nous faire prendre des vessies pour des lanternes.