Playce : les travailleurs en grève
Playce est un ensemble de grandes surfaces de distribution de produits divers appartenant à la multinationale Carrefour. Cette entreprise possède des sites dans plusieurs communes d’Abidjan, dont Marcory, Cocody et Yopougon. Les travailleurs de cette entreprise ont observé dès le 9 Septembre dernier, trois jours d’arrêt de travail pour se faire entendre de leur direction.
Ils réclamaient entre autres, la revalorisation de leur salaire, des aides au logement, de meilleures conditions de travail, l’arrêt des menaces et autres pressions venant de la Direction, la liberté pour les travailleurs d’adhérer au syndicat de leur choix.
Depuis des semaines, bien avant qu’ils se mettent en grève, ils étaient en négociation avec la Direction, mais celle-ci les menait en bateau. Les travailleurs, ont alors décidé de passer à la vitesse supérieure et ont déclenché la grève. La Direction a fait intervenir les forces de l’ordre, proféré des menaces et des intimidations. Elle a même tenté de corrompre certains employés pour casser la grève, mais les travailleurs ont tenu durant trois jours avant de reprendre le travail.
Ils ont fait la démonstration que sans eux, rien ne fonctionne ! Ils ont aussi pris confiance en eux et en leur force collective. C’est un capital important qui leur permettra demain, quand le moment viendra de remettre le couvert pour faire aboutir leurs revendications.