Covid 19 : un prétexte de plus pour aggraver l’exploitation
Nutri est une entreprise de fabrication de produits alimentaires située dans la zone industrielle de Yopougon. Elle est connue pour ses biscuits appelés Chipsy. Depuis plusieurs années, les travailleurs de cette entreprise sont en lutte pour exiger l’embauche de ceux qui ont plus de deux ans d’ancienneté. Cette situation est d’autant plus aberrante que certains ont plus de quinze ans d’ancienneté sans être en CDI. Face au patron, les travailleurs ont tenu bon et forts de leur mobilisation, ils ont obtenu l’embauche d’une centaine d’entre eux. Ce processus était en cours lorsque le coronavirus est arrivé. Le patron a aussitôt sauté sur l’occasion pour stopper les contrats en CDI.
Voyant que plusieurs autres travailleurs sont dans l’attente d’une embauche et que cette période de coronavirus n’est pas propice à la mobilisation, le patron en profite pour leur faire signer un contrat à durée déterminée, ce qui les expose à un renvoi à tout moment ou à un chômage technique sans le sou.
La direction et les actionnaires de l’entreprise se frottent les mains mais attention au retour de la manivelle car la colère des travailleurs va peut-être les surprendre.