Sénégal – Un symbole de la colonisation remplacé par celui de la soumission aux intérêts de l’impérialisme français
Le 10 juillet 2023, l’avenue Faidherbe située au cœur de la capitale sénégalaise a été débaptisée, elle portera désormais le nom de Macky Sall, actuel président du Sénégal. Par ce geste, le maire de la commune de Dakar-Plateau, veut rendre hommage à celui qu’il qualifie d’«illustre homme d’État, leader et bâtisseur hors pair».
Ce qu’on peut déjà dire de ce geste c’est qu’en matière de cirage de pompe, ce maire qui est en même temps ministre de l’Environnement de Macky Sall, est « hors pair ». Il a fallu quand même attendre 63 années après l’indépendance pour que cette avenue portant le nom de cet officier de l’armée française qui s’est illustré au milieu du 19ème siècle par des massacres de populations lors de la colonisation du Sénégal notamment, disparaisse enfin de la vue des passants. Mais si c’est pour laisser la place à Macky Sall, un autre serviteur de l’impérialisme français du 21ème siècle, on n’aura fait que moderniser le nom des acteurs tout en conservant le fond politique.
Reste à savoir si le nom de Macky Sall aura la même longévité que celui de Faidherbe, l’avenir le dira. Mais quand les travailleurs se révolteront et prendront le pouvoir, ils ne se contenteront pas de balayer les symboles du colonialisme et de l’impérialisme. Ils mettront à bas le système capitaliste et le remplaceront par un autre système basé non plus sur l’exploitation et sur l’oppression mais sur la satisfaction des besoins de l’écrasante majorité.