Un riche venu se faire applaudir et livrer les secrets de son ascension
Madagascar
Devant un parterre de plus de 700 étudiants et de jeunes entrepreneurs venus l’écouter, un richissime individu nommé Ylias Akbaraly a donné une conférence dans la ville d’Antsiranana pour étaler son prétendu savoir faire en matière d’enrichissement personnel. A la tête de la société familiale Sipromad et de quelques autres firmes à dimension internationale, il figure dans le top 5 des plus grandes fortunes d’Afrique subsaharienne et de Madagascar, selon le classement annuel publié par le magazine africain Forbes inspiré par son homonyme américain du même nom.
Ce monsieur a abreuvé son auditoire concernant son sens des affaires, sa capacité à saisir les opportunités, son opiniâtreté etc.., toutes sortes de « qualités » dont il a le secret pour avoir réussi à gravir les échelons de son ascension sociale. Il n’a bien sûr pas du tout fait état des dizaines de milliers d’exploités qui triment dans ses établissements en Afrique, soumis à la famine, à la guerre, en tout cas aux salaires de misère comme à Madagascar.
Pour mettre fin à cette ignominie, les travailleurs auront à s’atteler à la tâche d’exproprier ce monsieur et ses semblables de leurs richesses. Il faudra établir la propriété collective des moyens de production et organiser la répartition des richesses entre tous.