Mouvement de colère chez les agents municipaux et territoriaux
SÉNÉGAL
Cela fait 4 mois que les 61 agents du service de nettoyage de la mairie de la ville de Thiès n’ont pas perçu leurs salaires. La mairie qui les emploie et la société privée FERA qui sous-traite avec la mairie se rejettent la balle et n’ont rien fait jusqu’à présent pour que les salaires de ces travailleurs soient versés. Chacune des parties mise sur la patience des travailleurs et surtout sur la peur de se retrouver au chômage s’ils font trop de bruit autour de leurs revendications. Mais la patience a ses limites et les travailleurs ont fini par décider d’agir collectivement et menacent de se mettre en grève si la mairie et l’entreprise FERA ne se mettent pas d’accord pour verser leurs salaires.
De leur côté, les agents des 4 collectivités territoriales de Thiès, (la ville de Thiès, Thiès-Est, Thiès-Ouest et Thiès-Nord) ont aussi menacé de se mettre en grève pour réclamer des augmentations de salaires. Déjà, le 12 avril dernier, ceux de Thiès-Ouest, ont observé un arrêt de travail suivi d’un sit-in devant la mairie. Munis d’un haut-parleur, ils ont expliqué leurs revendications et dénoncé le refus du maire de revoir leur salaire. Ils ne se sont pas encore mis en grève mais ont montré leur colère en s’habillant de couleur rouge. Si le maire continue de faire la sourde oreille, la couleur rouge des habits des agents va peut-être se transformer en drapeau rouge de la grève !
Les employés municipaux de la ville de Ziguinchor, réclament aussi des augmentations de salaire et ont entamé des mouvements de grève et de protestation à peu près au même moment que ceux de Thiès. C’est un mouvement qui va peut-être faire tache d’huile dans d’autres grandes villes du pays à cause du coût de la vie qui ne cesse de grimper et des salaires qui ne suivent pas.