Zone industrielle de Yopougon : la vie des travailleurs est sacrifiée pour le profit
CÔTE D’IVOIRE
Un grave incendie suivi d’une explosion a ravagé dans la nuit du 10 au 11 mai dernier l’usine Industrap-Carocol. Il s’agit d’une entreprise de fabrication de produits chimiques tels que des diluants, des solvants, etc. Elle est basée dans la zone industrielle de Yopougon. La violence du feu était telle qu’avant même que les pompiers terminent leurs opérations de sauvetage, l’usine était déjà totalement calcinée. Il y a eu un mort parmi les travailleurs. La direction de cette entreprise porte entièrement la responsabilité de ce drame.
Ce qu’on peut considérer ici comme un accident n’en est pas vraiment un, tant cette entreprise est connue pour fouler aux pieds les règles de sécurité les plus élémentaires. Les ouvriers manipulent des produits dangereux sans la moindre protection élémentaire. Même de simples tenues de travail, il n’y en a pas pour tout le monde. On peut bien imaginer ce qu’il en est pour le stockage des produits dangereux. Dans de telles conditions, la survenue d’un tel accident était presque prévisible.
Le Ministre de l’industrie s’est rendu sur les lieux et a versé quelques larmes de crocodile sur le sort de l’ouvrier mort et de l’entreprise sinistrée. Il a fait du blabla sur les mesures de sécurité et a fait de vagues promesses, plus pour calmer les esprits que pour contraindre le patron à assurer la sécurité des travailleurs.
En l’espace de quelques mois, c’est le deuxième incendie causant la mort d’ouvriers dans cette même zone. C’est à nous de prendre le problème à bras le corps et exiger plus de sécurité sur nos lieux de travail.