Des cheminots en grève de la faim

25 mai 2020

Mali

Depuis le 19 décembre dernier, des cheminots maliens sont en grève de la faim pour réclamer le paiement des neuf mois d’arriéré de salaire que leur doit la régie des chemins de fer Bamako-Dakar. Ils sont plusieurs dizaines à s’être installés sous des abris de fortune près de la gare ferroviaire de Bamako. Ils ont choisi de se priver de nourriture pour attirer l’attention du gouvernement qui a jusqu’ici refusé de les écouter.

Après quelques jours de jeûne, certains ont été transportés vers les hôpitaux car leur état de santé s’est fortement dégradé. Leurs familles sont venues les soutenir devant la gare. Le gouvernement a fini par verser les salaires de deux mois sur les neuf mais les cheminots n’ont rien touché à cause du fait qu’ils s’étaient endettés auprès des banques et que celles-ci ont bloqué les sommes versées.

Les grévistes de la faim réclament le versement de la totalité des arriérés. Ils sont décidés à poursuivre leur mouvement après 17 jours. Jusqu’ici, le gouvernement ainsi que la régie jouent sur la carte du découragement des grévistes de la faim, d’autant plus que les trains, notamment ceux de transport de marchandises, circulent. Ils vont peut-être changer d’avis si le mouvement fait tache d’huile et qu’un grand nombre de cheminots arrêtent non pas de manger mais tout simplement de travailler.