IBK est venu acheter des électeurs à Kayes
Mali
35
Au cours de la campagne électorale présidentielle, les candidats ont fait leur tournée dans les villes du pays. Ce qui a été remarqué, c’est la venue d’IBK dans la ville de Kayes. Il a atterri à l’aéroport de la ville, aéroport pourtant fermé depuis longtemps. Il a été accueilli par l’armée avec des chars de combat pour aller au centre-ville. Les forces de l’ordre l’ont accompagné jusqu’au bout.
Il faut croire qu’il n’a pas confiance du tout dans la population de Kayes. C’est pour cela qu’il a pris toutes les précautions en s’entourant d’un cordon de sécurité. Comme disent certains, il est venu « acheter la conscience » des habitants avec des valises de billets de Francs CFA pour leur en distribuer. Avec un billet de 10 000 FCFA, c’est environ 15 Euros, que chacun reçoit. Il est facile d’imaginer ce que représente cette petite fortune pour la majorité des gens qui sont pauvres.
Cette fois-ci, IBK a été réélu avec ce genre de procédé. Il arrivera un jour où la population en aura marre et il sera balayé par la révolte des pauvres comme d’autres avant lui.