Première grève à la télévision d’État
Tchad
Pour la première fois depuis la création de la télévision d’État, l’ONRTV, les employés considérés jusque-là dans certains milieux comme des privilégiés, se sont pourtant mis en grève le 22 juillet dernier. Ils réclament une augmentation de leur salaire, une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Un employé écœuré, s’est emporté : « On en a assez ! On veut que nos droits soient respectés ».
Pour le moment le gouvernement observe un mutisme total à l’égard de ce mouvement de grève. Depuis 2011, l’Etat prélève 5 francs CFA tous les jours sur chaque appel téléphonique soi-disant pour améliorer les communications audiovisuelles dans le pays. Selon un calcul officiel, ce sont des millions de francs CFA que l’Etat engrange chaque année aux dépens des usagers, surtout de petites gens. Mais les premiers concernés, c’est-à-dire les employés de la télévision et de la radio d’Etat n’en ont pas vu la couleur puisque leur situation ne s’est pas améliorée. Où est donc passé cet argent
Les employés de l’ONRTV attendent toujours une réponse du gouvernement. Mais quelle que soit l’issue de leur mouvement, ils ont eu bien raison de lutter.