Macky Sall se sert du procès de Karim Wade pour faire diversion
SÉNÉGAL
Le procès de Karim Wade et des neuf autres coaccusés touche peut-être à sa fin. Le représentant de l’État a requis une peine de sept ans de prison et 380 millions d’euros d’amende à l’encontre du fils de l’ancien Président Wade.
A supposer que cette peine soit réellement appliquée, les travailleurs n’auront pas à pleurer le sort de ce voleur qui a amassé une fortune colossale en puisant dans les caisses de l’État et en se servant de sa position de fils de Président propulsé au poste de « ministre du ciel et de la terre » (comme l’ont appelé ses détracteurs).
Macky Sall s’est servi de ce procès pour se donner une image de Président anti-corruption mais personne n’a oublié que lui-même a mangé durant plusieurs années dans la même mangeoire que Wade père et fils. Personne n’a oublié que lui-même fut ministre puis Premier ministre de Wade et s’est enrichi aux frais de l’État.
Ce procès lui a aussi servi à détourner durant une certaine période la colère des travailleurs et de la population pauvre en général contre l’incapacité de son pouvoir à répondre à leurs aspirations à des meilleures conditions d’existence.
En tout cas, les enseignants actuellement en grève sont en train de montrer au gouvernement qu’ils ne marchent pas dans ce piège.