Des ressortissants tchadiens de New York (USA) protestent contre la dictature de Déby

13 février 2014

Tchad

Lors du récent voyage d’Idriss Deby à New York aux Etats-Unis, un membre de son parti, le MPS (Mouvement patriotique du salut) a décidé de lui réserver un accueil triomphal. Pour cela, il a constitué un comité bidon composé de Tchadiens, d’Africains et Américains bien payés pour faire croire au public que Deby est populaire au sein de la diaspora tchadienne.

C’était sans compter avec la réaction des opposants au régime de Deby. Ces derniers ont publié un communiqué appelant à une journée de protestation contre l’arrivée du dictateur. Dans ce communiqué, ils dénonçaient, entre autres, « la dictature, la corruption, la gestion clanique de l’Etat, les tortures et les éliminations physiques au Tchad ».

Pris de court, ce membre du MPS qui a voulu mettre sur pied le comité bidon d’accueil favorable à Deby, fait volte-face et décide de négocier avec les opposants. Au président de l’opposition des ressortissants tchadiens à New York et au Canada, une délégation mandatée par Deby lui a proposé, au choix, les postes suivants : Ambassadeur du Tchad au Congo Brazzaville, Ambassadeur du Tchad au Niger ou Directeur d’une entreprise d’Etat à Abéché. En contrepartie, il doit tout faire pour annuler la manifestation de protestation prévue devant l’hôtel où loge le dictateur Deby.

Ce fut un échec. La protestation a bien eu lieu. Des opposants brandissaient des pancartes avec des mots d’ordre hostiles au régime ; d’autres montraient le portrait de Ibni Oumar, un opposant assassiné par les sbires de Deby ou encore la photo de Hissen Habré dont Deby était le bras droit et l’exécutant de ses basses œuvres.

Les manifestants se sont séparés sur un air de victoire quand ils ont appris que Deby et sa délégation ont clandestinement quitté l’hôtel devant lequel ils manifestaient pour un autre lieu tenu secret.