Leur société – Attention, ces politiciens en compétition ne sont pas nos amis mais nos adversaires !
25. Les dirigeants des partis politiques bourgeois et leur clan respectif sont actuellement focalisés sur les élections régionales et municipales qui auront lieues dans deux mois.
Les enjeux pour eux sont grands. C’est, en effet, la remise en jeu des postes lucratifs où chacun espère accéder à la mangeoire pour les cinq prochaines années. C’est pour le mangement que ces gens-là s’engagent généralement dans la politique. Alors, ils sont prêts à tout.
D’ailleurs, la lutte n’est pas seulement entre partis politiques. Au sein même d’un même parti, la lutte fait aussi rage, comme à Divo, par exemple, où deux membres du Rhdp sont en compétition. Un certain Amédé Kouakou, actuellement ministre de Ouattara, a été retenu pour représenter son parti à Divo, au détriment d’un certain Lassina Koné dit Bazo-Rdr, un ex-député du parti de Ouattara et directeur de campagne de ce dernier en 2015 dans la région de Divo. Du coup, il se présente en « candidat libre ».
Il se trouve que les deux candidats ne sont pas de la même ethnie. Des sous-entendus et des propos à caractère ethnique à peine voilés fusent déjà de tous les côtés et sont rapportés par certains journaux.
Le Pdci et ses alliés ont mis en cause l’impartialité de la Commission électorale (Cei) chargée de diriger ces élections. Avant même la publication des listes électorales, Bédié a déclaré que « des doutes persistes quant à la fiabilité de l’identité de nombreux inscrits ». Sur quoi, Simone Gbagbo qui cherche à s’allier au Pdci, a ajouté : « il faut une liste électorale fiable ne souffrant ni d’inclusion de non-ivoiriens, ni d’exclusion des ivoiriens en âge de voter ».
C’est ce genre de propos à relent ethniste et xénophobe que des idiots peuvent ensuite « mettre en pratique » à coups de machette et qui font que des milices se constituent sur la base ethnique comme on l’a vu dans le passé.
Dans tous les cas, il n’est pas de notre intérêt à nous les travailleurs, que la division se crée en notre sein ou que des propos haineux s’expriment dans nos rangs. Face aux capitalistes et à la cohorte de politiciens qui se battent pour devenir leurs larbins, l’intérêt des travailleurs c’est de rester unis pour mieux se défendre contre l’exploitation, les bas-salaires et les mauvaises conditions de travail.