Leur société – Tengrela : un chauffeur de tricycle abattu par un policier
40. Ce 10 juillet 2023, à Tengrela, une localité dans le nord du pays à la frontière Mali-Côte d’Ivoire, un policier a tué froidement un conducteur de tricycle. Celui-ci transportait un client et a pris des voies secondaires pour contourner le barrage de police des frontières, certainement pour épargner l’argent du racket. Mais chemin faisant, il est tombé nez-à-nez sur un policier. Il s’en est suivi une altercation et ce dernier a fait usage de son arme. Le conducteur de tricycle a reçu 5 balles, il est mort sur le champ. Le passager, avec une balle, a été évacué dans le centre hospitalier de la ville.
Les jeunes de la localité, à l’annonce de la nouvelle, ont paralysé la ville pour manifester leur colère. Un couvre-feu a été décrété sur la ville de 18h à 7h pendant 3 jours.
Déjà en novembre 2022, les habitants de la même ville avaient organisé une marche et des manifestations pour protester contre les rackets et autres brimades dont ils étaient victimes de la part des forces de sécurité. Des rencontres avaient eu lieu avec les autorités de la ville.
Comment s’étonner que les même choses se reproduisent ici et là quand on sait que les corps habillés sont mis en place non pas pour protéger les pauvres mais au contraire pour les terroriser et éventuellement les tuer. Ce sont des gardiens de l’ordre des riches.