Leur société – fermeture saisonnière de la pêche : risque d’envolée du prix du poisson
L’État a décidé de la « fermeture saisonnière » de la pêche maritime en Côte d’Ivoire. Ainsi la pêche artisanale est fermée du 1er au 31 juillet 2023 et la pêche semi-industrielle et industrielle du 1er juillet au 31 août 2023. Cette mesure viserait à permettre le renouvellement de la faune et la flore maritime qui sont fortement dégradées par la pêche intensive.
Tout cela parait bien, mais que deviennent les petits artisans pécheurs et les petits commerçants qui gravitent autour de cette activité, durant cette période sans revenu ? Aucune mesure n’a été prise en leur faveur pour compenser leur manque à gagner.
Comme toujours, les gouvernants se sont contentés de pondre des déclarations sans mesures concrètes d’accompagnement. Ils menacent de peine de prison de 1 à 5 ans tout contrevenant.
Par ailleurs, Il y a une vague promesse de plafonnement du prix des poissons de grande consommation. Mais tout le monde sait ce que vaut ce genre de disposition sans effet réel sur le terrain. Or, la grande majorité des populations pauvres se nourrit essentiellement de poisson au quotidien, étant donné que la viande est depuis longtemps hors de portée de sa bourse.