Leur société – Abobo, l’État aggrave la pauvreté des habitants
Depuis le 3 juillet 2023, l’État a encore élevé le niveau de pauvreté dans la commune d’Abobo. Pour la construction d’une route, il a rasé des habitats qui sont aussi des lieux de travail des pauvres.
Les plus anciens étaient là depuis trente ans. On trouvait des ateliers de menuiserie, des mécaniciens, des ferronniers, des groupements de femme qui fabriquaient de l’attiéké. Aussi, on trouvait des constructions servant de lieu de restauration, de maquis et autres vendeurs d’aliment ou matériels. À cela il faut ajouter les dizaines de couturiers, de coiffeurs, de gérants de cabines téléphoniques, etc. On voyait les jeunes garçons et filles s’entrainer au football. C’est plus d’un millier de personnes dont les deux tiers étaient des femmes qui faisaient leur petit commerce pour subvenir à leur besoin, sachant que leur mari qui travaille dans les entreprises perçoit généralement un salaire misérable ne répondant plus aux charges de la famille. Ce sont ces familles qui retombent dans le chaos à cause de la destruction de leur emplacement. C’est avec les larmes aux yeux qu’elles ont assisté à la démolition de leurs différentes activités génératrices de revenus, certaines ont peut-être pris des crédits pour financer leur activité. En moins de trois jours, toutes ces personnes ont tout perdu.
Les dirigeants du pays ne se sont jamais préoccupés des difficultés de la population. Leur seul objectif quand ils sont au pouvoir, est de créer des conditions pour l’enrichissement des bourgeois au détriment des pauvres.