Avic-intl : les travailleurs se défendent collectivement
Le quotidien des travailleurs
Les travailleurs d’AVIC-INTL du chantier de la construction du lycée technique de Dahakro, à Yamoussoukro, ont fait grève pendant trois jours pour protester contre le licenciement de trois de leurs collègues. Ils ont par là même occasion dénoncé les mauvaises conditions de travail, les bas salaires (4500 F la journée), la non déclaration à la CNPS, les heures supplémentaires non reconnues, la non prise en charge des blessés, etc.
Le patron voyant son chantier bloqué, s’est vu dans l’obligation de demander une négociation. Comme il fallait s’y attendre, cette négociation, c’était juste un moyen pour le patron de faire reprendre le travail. Rien de concret n’en est sorti à part quelques vagues promesses de ne plus licencier jusqu’à la fin du chantier.
À la reprise, la direction a empêché les travailleurs d’avoir accès au chantier sous prétexte qu’elle veut trouver une solution définitive aux problèmes posés par les travailleurs. Elle ne s’est pas gênée pour distribuer des mises à pied aux meneurs. Un travailleur a même été licencié.
Les travailleurs ont répondu par une autre grève. Ils entendent ainsi maintenir la pression sur la direction car ils savent que c’est le seul moyen pour eux d’imposer leurs préoccupations, sinon de se défendre contre les abus.