Tarif de l’électricité : les nouvelles augmentations vont impacter toutes les populations
LEUR SOCIÉTÉ
Le gouvernement ivoirien a décidé d’une nouvelle augmentation du tarif de l’électricité à compter du 1er juillet 2023. Ceux qui ont un abonnement de 15 ampères et plus, ainsi que les professionnels, connaîtront une augmentation de 10%, tandis que ceux utilisant la moyenne tension et la haute tension verront leurs factures augmenter de 15%.
Le gouvernement prétend que l’augmentation ne concernera que 412 000 abonnés, soit 11% des 3 752 000 abonnés que compterait la Côte d’Ivoire. Les autres, ceux utilisant 5 à 10 ampères, les plus nombreux, ne seraient pas concernés par cette augmentation. Mais ce qu’il ne dit pas, c’est que dans les 11% des abonnés il y a les industries, les mines, les services et le commerce. Ils représentent plus de 60% de la consommation d’électricité. Ils répercuteront donc naturellement cette augmentation sur l’ensemble de la population, en augmentant leurs prix.
Le bla-bla-bla du gouvernement sur les pertes de l’État qu’il faudrait équilibrer n’est que de l’enfumage. Les entreprises du secteur de l’électricité continuent de faire des milliards de bénéfice à l’exemple de la CIE. Cette dernière a partagé 16 milliards de dividende à ces actionnaires en 2020 et 9,7 milliards en 2021. Alors cette nouvelle augmentation est un moyen plus efficace mais hypocrite de pressurer les plus pauvres, même ceux qui n’ont pas de compteur électrique.
Dans les jours qui viennent, les prix des biens de consommation vont ainsi connaitre de nouvelles hausses. Et le prétexte en sera que le courant a augmenté. Les rencontres qui ont déjà commencé entre représentants des patrons d’industrie et de l’État n’y changeront rien, à moins que les populations n’y opposent une réaction adéquate comme en juillet 2016, où une rumeur d’augmentation du tarif d’électricité avait dégénéré en émeutes dans plusieurs villes du pays.