Construction de logements urbains : les travailleurs toujours à l’écart
LEUR SOCIÉTÉ
Le 15 juin, le ministre de la construction a déclaré à la presse que le déficit en logement du pays en zone urbaine serait de 600.000. Chaque année il y aurait un manque de 60 000 logements. Pour remédier au problème il projetterait la construction de 40 à 50.000 logements par an.
Ce nombre est d’abord en dessous du déficit annuel en logements. Et même ça, ce n’est encore qu’un projet. En cette période de campagne électorale, on sait ce que signifie ce genre de promesse. Déjà en 2012, nos dirigeants comme à leur habitude, avaient estimé urgent de construire 70.000 logements dits sociaux. Mais Il y a eu plus de publicité que d’actes. Cette histoire de logements sociaux, ils n’en parlent pratiquement plus. Maintenant ils utilisent plus le terme « logements à prix abordable ». Mais abordable ne signifie pas dans leur bouche accessible à la grande majorité des travailleurs ! Ce qui entraîne la prolifération des bidonvilles et les constructions dans les zones à risques.
Construire des logements pour tous, c’est possible. Les moyens techniques pour le faire existent. Cependant les capitalistes, ne trouvent pas bénéfique de financer des logements qui ne leur rapporteraient pas d’argent. Pourtant ce sont ces travailleurs qui produisent tous les biens de la société. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce monde où les profits d’une minorité passent avant la vie de la grande majorité !