Pénurie d’eau a micao : les autorités attendent une explosion de colère des habitants avant de faire quelqiue chose !
Le quotidien des travailleurs
Micao est un sous quartier de Yopougon. Il est principalement habité par des travailleurs en raison de sa proximité de la zone industrielle de Yopougon. Ce quartier est en proie depuis plusieurs jours à une grave pénurie d’eau. Les travailleurs, en plus de subir l’exploitation dans leurs usines respectives doivent encore supporter la corvée d’eau. C’est un parcours du combattant. Il faut se réveiller la nuit et aller parfois à plusieurs kilomètres avec des bidons de 25L et faire de longues queues pour espérer avoir le précieux liquide.
Il arrive parfois que les autorités envoient un petit camion-citerne, histoire de montrer qu’ils font quelque chose. Mais c’est comme une goutte d’eau dans la mer vu le nombre d’habitants. La répartition d’eau finit la plupart du temps en bagarre, du fait qu’il n’y en a pas assez pour tout le monde.
Le plus choquant dans cette affaire, c’est qu’à proximité du quartier se trouve plusieurs stations de pompage d’eau ainsi qu’une usine de traitement. Récemment, certains habitants excédés par cette situation se sont rendus devant cette usine pour exiger d’être servis en eau. Face à la pression, les responsables étaient bien obligés de s’exécuter.
La grogne est palpable dans tout le quartier. Mais face à ces autorités complètement méprisantes vis-à-vis des populations pauvres, il faudra plus que la grogne pour se faire entendre.