Des docteurs chômeurs prennent 4 mois pour avoir reclamé du travail

06 février 2023

LEUR SOCIÉTÉ

Le mercredi 28 décembre 2022 a eu lieu au Parquet du Plateau le procès de 46 docteurs chômeurs qui avaient tenté de faire un sit-in au Plateau le mercredi précédant pour réclamer du travail.

Ils sont au nombre de 3 000 docteurs diplômés des universités de Côte d’ivoire qui n’arrivent pas à trouver un emploi. Et cela depuis plus de 5 ans pour certains. C’est pour protester contre cette situation que, depuis début novembre 2022, ils ont commencé à manifester.

Cette situation est symptomatique du déphasage entre les grands discours des politiques et la réalité quotidienne des populations. Le chef de l’État se vante d’avoir réalisé « une des économies la plus performante au monde, où le chômage frôle les 3 %, etc. », mais la réalité est tout autre. Il n’arrive même pas à caser une poignée de diplômés qui ne demandent qu’à travailler. Pourtant les universités et les écoles publiques, pour ne prendre que ce secteur de l’État, manquent de personnel. Par contre, lorsqu’il s’agit de condamner ceux qui ont osé protester leur mécontentement dans la rue, le gouvernement a été plus rapide !