Les jeux de hasard, une arnaque !
Le quotidien des travailleurs
Dans les quartiers populaires, l’un des passe-temps favoris des travailleurs et des jeunes, ce sont les jeux de hasard. Avant, c’était le PMU qui était en vogue, ensuite ce fut le tour du « loto ghanéen », aujourd’hui ce sont les « paris sportifs ». On assiste à la multiplication de grandes salles de paris avec beaucoup de grands écrans accrochés au mur pour suivre simultanément les matchs ou les courses de chevaux. Avec ces nombreux écrans, on se croirait un peu en miniature dans les salles de la bourse de Wall-Street comme on le voit parfois à la télé.
L’une des entreprises étatiques florissantes en ce moment, c’est la LONACI, l’organisatrice des jeux de hasard … mais ce n’est pas par hasard ! Pour elle, tous les coups sont gagnants puisque c’est elle qui ramasse la plus grande partie des mises.
Tous ces jeux ont en commun un principe, celui de vendre aux pauvres l’illusion qu’ils peuvent sortir de la misère rien qu’en pariant sur le bon cheval, sur la bonne équipe de foot ou simplement en grattant un bout de carton.
Dans cette affaire, l’État est doublement gagnant : non seulement il ramasse de l’argent par milliards chaque année en délestant les poches de ceux qui n’en possèdent déjà pas beaucoup, mais en plus il leur fait miroiter un avenir meilleur sans que les capitalistes aient à décaisser un centime !