2030, on n’est pas dedans !
LEUR SOCIÉTÉ
Le premier ministre Patrick Achi s’est rendu aux USA pour rencontrer les banquiers et leur présenter le programme « Côte d’Ivoire 2030 ». Son objectif est de les attirer pour qu’ils viennent investir ici.
Il n’a certainement pas manqué de faire valoir que la main-d’œuvre est presque cadeau et corvéable à merci en Côte d’Ivoire. En effet, depuis que Bédié a modifié la règlementation du code du travail en faveur du patronat (par exemple, la suppression de l’obligation d’embauche), les capitalistes peuvent exploiter les travailleurs comme ils veulent, comme des journaliers à vie !
Tous les dirigeants politiques qui ont ensuite succédé à Bédié, feu Robert Guéi, Gbagbo et Ouattara, ont été unanimement d’accord pour maintenir les travailleurs dans cette situation de précarité et de pauvreté. Même les dirigeants des principales centrales syndicales ne s’y sont opposés que du bout des lèvres, tellement qu’ils sont attachés au mangement que le gouvernement leur verse régulièrement en échange de leur docilité.
Les riches et leurs représentants politiques en Côte d’Ivoire parlent de 2030 mais nous ne sommes qu’en 2022. Croient-ils que les travailleurs vont attendre autant d’années sans réagir alors que leurs conditions d’existence ne cessent de se dégrader ? Ce qu’on peut souhaiter de mieux, c’est que d’ici là les travailleurs leur fassent entendre un autre son de cloche dans leurs oreilles douillettes et exigent de ne pas être traités comme des esclaves !