Inondation à la zone industrielle de Yopougon : l’incurie du patronat et des pouvoirs publics est en cause
Le quotidien des travailleurs
Il a suffi de la pluie d’une matinée, le 22 Octobre dernier, pour que la zone industrielle de Yopougon soit complètement inondée. Toutes les voies d’accès étaient envahies par les eaux de ruissellement. On ne pouvait pas y accéder, même en véhicule. La pression de l’eau était tellement forte qu’à certains endroits elle a déplacé des voitures en stationnement, y compris un conteneur posé au sol. Une partie du mur d’une usine de charcuterie et d’abattage de porc s’est effondrée, la cour de l’usine a été inondée. Les travailleurs, allant au travail ou en revenant, pris au piège par cette pluie soudaine, étaient obligés de se tenir par la main pour éviter d’être emportés par les eaux.
Il y a quelques années, des travaux de viabilisation de cette zone industrielle ont été effectués à coup de milliards de francs. Manifestement ce sont des travaux de « banabana » qui ont été effectués car à la moindre pluie un peu sérieuse, c’est l’inondation. En plus de cela, la voirie elle-même est en état de délabrement avancée.
Le patronat dans cette zone industrielle, tant qu’il peut exploiter les travailleurs et faire du profit, se moque éperdument de tout le reste.