L’arnaque des compteurs dits ‘‘sociaux’’ de la CIE
LEUR SOCIÉTÉ
En 2014, le gouvernement, à grand renfort de publicité, avait fait le lancement des compteurs à carte de la CIE. Cela avait été présenté comme une panacée contre les branchements anarchiques et la fraude sur le réseau électrique. En payant la somme de départ de 1000 F on pouvait être raccordé et en suite payer petit à petit le restant des frais étalés sur 10 ans. En son temps, cela avait été ressenti à juste raison comme un soulagement par beaucoup de petites gens, tellement les frais de raccordement au réseau électrique étaient hors de portée.
Entretemps, la CIE, en complicité avec l’État, a gonflé ces frais qui sont passés à 190.000 F pour tous les « compteurs Sociaux » alors qu’auparavant, pour un compteur de 5 ampères ces frais s’élevaient à 100.000 F plus une caution de 7.000 F pour le compteur.
La CIE et le gouvernement ont une bien curieuse manière de faire du social en faisant payer encore plus cher aux plus pauvres. Même étalé sur dix ans et enrobé de belles paroles, cela s’appelle plutôt de l’arnaque !