Qui va profiter de la découverte du pétrole et du gaz ?

15 septembre 2021

LEUR SOCIÉTÉ

Le gouvernement fait de grandes publicités sur la prétendue découverte de beaucoup de pétrole et de gaz en eau profonde au large des côtes ivoiriennes. Si c’est effectivement le cas et si ces gisements s’avèrent exploitables, c’est la société italienne Eni qui sera la grande bénéficiaire puisqu’elle détient 90% des parts des actions. Comme cette entreprise italienne, il y a 11 « opérateurs pétroliers » qui œuvrent dans le bassin sédimentaire ivoirien.

Au Nigéria, ils ont beaucoup de pétrole mais il n’empêche que la grande majorité de la population est très pauvre, particulièrement dans ces régions pétrolières, à cause de la guerre et de la pollution. Au Soudan, ils ont aussi beaucoup de pétrole. Là aussi, c’est la guerre et la misère au quotidien depuis de nombreuses années pour la majorité de la population.

Partout, se développent des guerres ethniques provoquées par les dirigeants politiques qui veulent tous arriver au pouvoir et se mettre à la mangeoire, sachant qu’il y aura pour eux à boire et à manger avec l’argent de la corruption.

Alors, il n’y a aucune raison de penser que les populations pauvres en Côte d’Ivoire échapperont à cette règle. Si ces gisements s’avèrent exploitables et rentables pour les capitalistes, les dirigeants au pouvoir y trouveront certainement de quoi se remplir les poches, comme au Gabon, au Nigéria, au Congo et ailleurs. Mais pour la population pauvre ce sera la continuation de la même situation, sinon en pire.