Uniwax : la lutte continue
Le quotidien des travailleurs
Uniwax est une entreprise d’impression de pagnes située dans la zone industrielle de Yopougon. Elle emploie plus de 300 travailleurs. Ceux-ci ont fait grève durant deux jours pour réclamer un salaire minimum de 200.000 F ainsi qu’une prime de logement de 30.000 F afin de rattraper un peu le pouvoir d’achat perdu.
Aujourd’hui, le salaire tourne autour de 100.000 F prime de transport compris. Avec un tel salaire, après avoir payé le loyer, l’électricité et l’eau, il ne reste presque plus rien. Ce qui fait que la plupart des travailleurs sont contraints de demander des acomptes pour terminer le mois, certains doivent même faire un deuxième petit boulot.
Depuis plusieurs mois, les travailleurs sont en négociation avec leur direction qui a promis de régler la question des bas salaires, mais lorsque l’échéance est arrivée, c’est une augmentation de 2 000 f par mois qui a été accordée, cela a mis le feu aux poudres. Dès que la grève a démarré, la direction a fait venir plusieurs cargos de corps habillés, des huissiers, etc., mais les travailleurs ne se sont pas laissé intimider, ils ont tenu bon. La direction a cédé 3000 f de plus.
Finalement, c’est le ministre de l’Emploi qui est intervenu pour faire reprendre le travail. Les ouvriers ont certes repris, mais ils n’entendent pas tirer un trait sur leurs revendications. La grève n’a pas été inutile car sans elle le patron n’aurait pas cédé un centime de plus. Ce n’est donc que partie remise !