Uniwax : les travailleurs relèvent la tête face au patron
Le quotidien des travailleurs
Chez Uniwax, une entreprise d’impression de pagnes située à la zone industrielle de Yopougon, les travailleurs ont fait un débrayage qui a duré plusieurs heures. Depuis un certain temps, ils se sont engagés dans une partie de bras de fer avec leur direction pour réclamer une augmentation de salaire afin de compenser un peu leur pouvoir d’achat perdu. Entretemps la direction a changé et la nouvelle équipe a promis de régler le problème. Une fois l’échéance arrivée à son terme, la direction présente aux travailleurs une augmentation mensuelle de deux mille francs, en tout et pour tout. Autant dire une moquerie. Les travailleurs excédés par cette annonce ont délégué leurs représentants pour demander des explications à leur direction. Celle-ci affichant tout son mépris, les a envoyés balader. C’est ce qui a entrainé le débrayage.
Depuis près de 20 ans, les travailleurs encaissent les coups. Cette fois-ci, nouvelle direction ou pas, ils ont refusé de se faire marcher dessus.
Les travailleurs ont fini par reprendre le travail. Toutefois, une chose est claire dans la tête de tout le monde, c’est par la mobilisation qu’ils peuvent se faire respecter par les patrons. Et les comptes ne sont pas bons.