C’est le capitalisme qui polue le monde !
LEUR SOCIÉTÉ
Une semaine après la parution de l’article dans le journal Fraternité Matin dénonçant la poussière de ciment qui s’élève en permanence sur l’autoroute du Nord au niveau de la baie du Banco et qui a fait sortir un ministre de son bureau climatisé, un autre article dénonciateur est paru. Cette fois-ci, ce sont les entreprises industrielles installés à Bonoua qui sont indexées. Elles rejettent leurs eaux polluées sans aucun traitement préalable, directement dans la nature. Elles s’écoulent à grand débit sur quatre kilomètres et viennent stagner aux alentours de l’hôpital général. Cette situation ne date pas d’aujourd’hui.
Ce n’est là qu’une pollution parmi tant d’autres ! Ce n’est pas par hasard que les poissons meurent régulièrement tous les ans sur la lagune Ebrié, jusqu’à Dabou !
Dans ce monde, il n’y a que le profit capitaliste qui compte. Tous les gouvernements sont au service des possédants ! Alors, de temps en temps, ils font semblant de faire quelque chose.
Le capitalisme lui-même est une pollution qu’il faudra bien un jour éradiquer, mais cette tache-là ne pourra être que l’œuvre des travailleurs eux-mêmes !