Pour les capitalistes le profit passe avant tout !
Le quotidien des travailleurs
Sous prétexte de covid-19, les ouvrières de la société Afrimousse-Ci, spécialisée dans la confection de housses de matelas, située à PK 24 dans la nouvelle zone industrielle de Yopougon, ont été mises en « chômage technique ». Cela, sans le moindre salaire ! Comme si ces travailleuses et leurs familles devaient aussi arrêter de se nourrir, de payer leur loyer ou de se soigner.
Et pourtant, ce patron a engrangé du profit sur leur dos durant des années. Le gouvernement aurait pu obliger l’entreprise à payer l’intégralité des salaires durant toute cette période de chômage technique. Sauf que ce serait oublier que le gouvernement est avant tout au service de ces capitalistes. Il ne fera rien contre les exploiteurs tant qu’il n’est pas contraint et forcé par la colère des travailleurs ou la crainte d’une révolte.
D’ailleurs, voilà que le prétexte de la Covid a aussitôt disparu quand le gouvernement a commandé des millions de cache-nez payables cash ! Ces ouvrières ont été aussitôt rappelées par leur patron pour venir confectionner des cache-nez en tissu car il y a de quoi faire du profit ! Peu lui importe si ces ouvrières attrapent le Coronavirus dans le transport en commun ou sur leur lieu de travail du moment qu’il s’enrichit sur leur dos !