Interdiction des sachets plastiques : les forces de répression ne s’en prennent qu’aux pauvres
Depuis quelques temps, une opération a été lancée par le gouvernement pour soi-disant mettre fin à l’utilisation de sachets plastiques. Mais plutôt que de s’en prendre aux gros industriels et aux grossistes qui inondent les marchés de ces sachets, ils préfèrent s’en prendre, comme c’est leur habitude, aux petites gens.
Ainsi, on a vu des nervis de la « brigade de salubrité » dans les rues d’Abidjan s’en prendre violemment à des petits commerçants dont les marchandises sont emballées dans des sachets plastiques ; aux vendeuses d’eau glacée, de chips, d’attieké, de jus de fruits, etc.
Selon le journal Fraternité Matin du 19 Novembre, 9 personnes ont été déférées au parquet depuis le début de l’opération et des marchandises emballées dans des sachets, ont été saisis. Evidemment, il n’est pas venu à l’idée de cette prétendue brigade de salubrité publique d’aller chatouiller les riches qui fabriquent ou qui inondent le marché. Au lieu de ça, les autorités se bornent à réprimer les petites gens avec tout le mépris qu’ils ont pour les pauvres.